Hôpital Universitaire de la Pitié Salpêtrière 

POUR LES PATIENTS DIABETIQUES GRADE II & III

jerome haddad podologue podiatrist hopital universitaire pitié salpetriere

Nous réalisons un hôpital de jour pour une évaluation globale et pluridisciplinaire des patients diabétiques neuropathes.


Nous y recevons les patients diabétiques grade II et grade III pour décider de la prise en charge du patient. Ils bénéficient de l’intervention de plusieurs intervenants; L’équipe multidisciplinaire est constituée d’un médecin de médecine physique, d’un ingénieur en biomécanique, d’un podo-orthésiste, et d’un podologue.


Tout d'abord, le médecin de médecine physique fait un bilan morphologique et cutané du pied ; puis l’ingénieur et le podologue font une analyse statique sur podoscope, cinétique (dynamique) sur FeetMe, F-Scan de Tekscan et plateforme Zebris, du patient pour rechercher les zones d’hyperpression à risques de plaies pour les grades II et pour les grades III (zones d’hyperpression ayant déjà entrainé une plaie).


Avec l’équipe nous décidons du type de semelles orthopédiques pour le patient, avec le meilleur moyen de décharger la zone à risques tout en gardant la possibilité de loger cette semelle orthopédique dans la chaussure.


Pour le chaussage nous décidons du choix entre une chaussure de série adaptée, ou une chaussure orthopédique sur mesure. Cette dernière éventualité est décidée en cas de pied volumineux et/ou trop déformé. Avec l’aide du podo-orthésiste, nous décrivons la forme de la chaussure, le type de matériaux à utiliser, le style de semelage, la présence et l’emplacement de contrefort, la hauteur de la chaussure. Le podo-orthésiste qui fait partie de cette équipe multidisciplinaire recevra trois fois le patient avant de lui livrer ses chaussures; un premier rendez-vous où il lui réalisera une empreinte et un moulage des pieds, un deuxième rendez-vous pour un essayage du module PVC transparent ayant la forme de la chaussure, un troisième rendez-vous pour un essayage avec tige en cuir, puis livraison de la chaussure fini; et à chaque étape nous intervenons en contrôlant, en équipe, la bonne adaptation de la chaussure.