Le syndrome du sinus du tarse

Le sinus du tarse est une gouttière osseuse, faisant partie de l’articulation subtalaire    · L’artère du sinus du tarse   Le nerf sural

C'est une pathologie traumatique ou plus souvent à type de séquelles de traumatismes, suite à des entorses répétées de cheville.

Ce syndrome s'exprime, essentiellement par des douleurs accompagnées d'une sensation d'instabilité (souvent).

Cette pathologie pose un problème de diagnostic différentiel avec une pathologie des ligaments collatéraux de la cheville. Dans le sinus du tarse, un élément est concerné, le ligament en haie, qui est soit distendu, soit rompu.

Le traitement est difficile et bénéficie beaucoup de traitement podologique à base d'O.P. Il s'agit souvent d'une douleur perçue au niveau du cou de pied ou plus localisée en avant de la malléole.

Cette douleur est mieux précisée à la palpation avec une douleur provoquée élective au sinus du tarse ; cette douleur provoquée pose un problème de diagnostic différentiel avec un faisceau du ligament collatéral.

On recherche alors à la palpation des mouvements anormaux dits de "tiroirs" qui doivent être absents.

Une autre symptomatologie est possible à type d'instabilité douloureuse entraînant une limitation des activités voire du périmètre de marche. La démarche diagnostique est la même avec, surtout la recherche d'une douleur provoquée élective

= lesion du ligament en haie de Faraboeuf apres entorse ou pied varus.

Ce Sinus est situé entre le talus et le calcanéum; dans ce sinus s’insert le puissant ligament en haie de Faraboeuf (ligament talo-calcanéen)

Il faudra une Semelle avec coin pronateur posterieur + anneau talonnier stabilisateur + bille sous cuboidienne souple et basse