Le syndrome rotulien ou fémoro-patellaire

 

C'est une inflammation non seulement du cartilage de la rotule lors de son passage sur le fémur, mais aussi des éléments stabilisateurs de cette même rotule : tendon quadricipital, ailerons rotuliens et tendon rotulien. Il y a une arthrose entre le fémur et la rotule avec genu valgum (conflit rotule/femur).

Ce trouble est caractérisé par une douleur antérieure au genou, aggravé par l'escalade, l'accroupissement ou la position assise pendant des périodes prolongées. 

Si le passage de la rotule lors des mouvements de flexion extension de la rotule ne se déroule pas de manière satisfaisante, il va en résulter un déséquilibre qui va d'abord entraîner des douleurs puis éventuellement des dégats cartilagineux.

Les douleurs prédominent en avant du genou, gênent dans les escaliers, sur terrain inégal, à la station debout ou assise prolongée. Les 2 genoux sont en général touchés en même temps. Parfois, un épanchement et/ou des craquements peuvent survenir. Il n'y a pas d'instabilité, par contre une appréhension peut parfois être ressentie  

La rotule est un maillon du système extenseur du genou : le quadriceps (le muscle de la cuisse) se fixe sur la rotule, elle-même attachée au tibia par le tendon rotulien. La contraction du quadriceps tire la rotule vers le haut et en l'appliquant sur le fémur entraîne l'extension de la jambe.

Les deux fonctions du vaste médiale sont extension du genou et alignement de la patella. Il y a un déséquilibre vaste médiale / vaste latéral dans le syndrome femoro-patellaire. Il y a une corrélation significative entre ce déséquilibre et les lésions du cartilage.

Donc la douleur femoro-patellaire est liée au déséquilibre vaste médiale / vaste latéral avec déficit du vaste de Médiale.

Si tendons ischiojambiers sont raides, ils résistent à l'extension et le quadriceps doit tirer plus fort sur la rotule ce qui augmente donc la pression sur le cartilage rotulien.

La rotule est donc prise en "sandwich" entre le quadriceps et les ischiojambiers.   

le dysfonctionnement du moyen fessier peut contribuer à une diminution du contrôle de la hanche, Cela peut produire une valgisation du genou, augmentant les forces agissant sur la rotule dirigées latéralement et contribuant au deplacement de la rotule latéralement.

semelles:

COIN SUPINATEUR POST + SOUTIEN DE VOUTE =  rotation externe du membre inférieur permettant à la rotule de rester centrée et annulant le conflit arthrosique.

34 rue de la pompe

75016 paris

Tel: 01 45 04 13 05

secrétariat ouvert de 8h à 20h du lundi au vendredi et de 8h à 12h le samedi

Métro: rue de la pompe

Bus: 52

43 rue de verdun

94220 Charenton le pont

Tel: 01 49 77 00 69

secrétariat ouvert de 8h à 20h en semaine et de 8h à 12h le samedi

Métro: Liberté

10 Cromwell Place

London SW7 2JN  

call from France Tel: +44 20 7589 9321

call from U.K. Tel : 020 7589 9321

Le cabinet se situe en basement
Accueil téléphonique de 8h30 à 19h00
e-mail : contact@lamaisonmedicale.co.uk

Heures d’ouverture du cabinet médical
Du lundi au vendredi : 8h30 - 20h30
Le samedi : 8h30 - 13h00

Métro : South Kensington