34 rue de la pompe

75016 paris

Tel: 01 45 04 13 05

secrétariat ouvert de 8h à 20h du lundi au vendredi et de 8h à 12h le samedi

Métro: rue de la pompe

Bus: 52

43 rue de verdun

94220 Charenton le pont

Tel: 01 49 77 00 69

secrétariat ouvert de 8h à 20h en semaine et de 8h à 12h le samedi

Métro: Liberté

10 Cromwell Place

London SW7 2JN  

call from France Tel: +44 20 7589 9321

call from U.K. Tel : 020 7589 9321

Le cabinet se situe en basement
Accueil téléphonique de 8h30 à 19h00
e-mail : contact@lamaisonmedicale.co.uk

Heures d’ouverture du cabinet médical
Du lundi au vendredi : 8h30 - 20h30
Le samedi : 8h30 - 13h00

Métro : South Kensington

 

 

LES PARAMETRES SPATIO-TEMPORELLES

 

 

Ce sont des paramètres qui permettent de caractériser la marche, c’est-à-dire son déroulement dans le temps et dans l’espace. Il y a une organisation des pieds dans l’espace, et des appuis au sol pour pouvoir progresser d’un point à un autre d’un point de vue temporel. La mesure des paramètres spatio-temporels a été développée par Marey dès la fin du siècle dernier avec le chronographe. Ce système a permis à Marey d’étudier les phases d’oscillations et d’appuis au cours de la marche dans les escaliers ou pendant la course. Ce même principe d’enregistrement des appuis au sol a été repris plus récemment dans de nombreux dispositifs plus ou moins automatisés.

Les paramètres spatio-temporels sont des descripteurs de la marche validés, dont certaines variations minimes ne sont pas accessibles à l’œil humain. Leur mesure permet d’objectiver les performances du sujet en termes de vitesse de marche, de cadence de marche, longueur du pas et temps d’appui. Il est également possible de dépister une éventuelle asymétrie entre les deux membres inférieurs (temps d’appui plus important d’un côté, longueur du pas asymétrique).

 

Paramètres spatiaux

La longueur moyenne du pas= 1,5m chez l’adulte et 1m chez l’enfant. Elle correspond à la progression vers l’avant du pied oscillant par rapport au pied portant; c’est la distance (en mètres) de progression vers l’avant du pied oscillant par rapport à l’autre. La longueur du pas gauche correspond à la distance séparant les deux talons lors du temps du double appui de réception gauche.

 

L’enjambée correspond à 2 pas, c’est-à-dire à la distance (en mètres) entre deux contacts au sol du même membre inférieur. Cette longueur étant corrélée à la longueur des membres inférieurs, elle augmente progressivement avec la croissance de l’enfant. Chez des sujets jeunes, la longueur de l’enjambée (de talon à talon) est nettement supérieure à 1 mètre. Plus tard dans la vie, le vieillissement des articulations et les inconforts qui en résultent ont pour conséquence une réduction de la longueur du pas, et donc de l’enjambée, et une accélération de fréquence pour conserver la même vitesse de déplacement.

Longueur du cycle : est mesurée sur la ligne de progression entre les contacts de deux pas consécutifs du même pied.

 

Angle de progression du pas : est l’angle entre la ligne de progression et la ligne reliant le talon à la pointe avant de l’appui.

 

Base de support : est la distance perpendiculaire du talon d'un appui à la ligne de progression du pied opposée.

 

Paramètres temporels

Durée du pas: temps écoulé du 1er contact d’un pied au 1er contact du pied opposé

 

La cadence de marche : correspond au nombre de pas par minute (nombres d’enjambées/min) = 110 pas/min

 

La vitesse de marche (en mètres par seconde) : déterminée par une relation mathématique entre la cadence de marche (enjambées/min) et la longueur d’enjambée (mètres). Celle-ci est la suivante : Vitesse de marche (m/s) = 1,25m/s = (Longueur d’enjambée x cadence)/120

Une autre manière de déterminer la vitesse de marche est de chronométrer le temps mis par le sujet pour parcourir une distance donnée.

 

La vitesse moyenne normalisée: est obtenu après avoir divisé la vitesse par la longueur des jambes moyenne et elle est exprimée en longueur de la jambe par seconde (L/sec). on « enlève » le paramètre taille.

Le temps d’appui : est le temps écoulé entre le premier contact et le dernier contact consécutifs sur le même pied (=60% du cycle de marche).
Le temps d’appui bipodal (en secondes) correspond à la durée moyenne des temps de double appui lors du cycle de marche. Il peut également être exprimé en % du cycle de marche.

Le temps d’appui unipodal (en seconde ou en % du cycle de marche) correspond à la durée moyenne du temps d’appui unipodal lors d’un cycle de marche droit ou gauche. Le temps d’appui unipodal d’un côté correspond au temps oscillant controlatéral.

 

Le temps d’oscillation : est le temps écoulé entre le dernier contact et le prochain contact du même pied (=40% du cycle de marche).