Sesamoïdopathie

= fracture ou nécrose des sesamoïdes avec ou sans tendinite du fléchisseur de l'hallux.

La sésamoïdopathie désigne une inflammation du tissu osseux des os sésamoïdes situés dans le tendon du muscle du court fléchisseur de l’Hallux au niveau de la première articulation métatarsophalangienne et peut également être associé à une inflammation de la capsule articulaire entourant les os. Les sésamoïdes s’articulent avec la première tête métatarsienne et y sont connectés par des ligaments collatéraux.

Les lésions aiguës des sésamoïdes peuvent être causées par une dorsiflexion soudaine et violente de l'hallux ou de la première MTP. Les atteintes chroniques peuvent être attribuables à l’aspect répétitif du traumatisme, comme lors de la course ou du saut.

La dorsiflexion forcée du hallux peut également perturber l'appareil sésamoïdien, ce qui peut provoquer une dislocation du système.

Les sujets exposés : footballeurs, joueurs de basket-ball et les danseurs.

Les patients présenteront une douleur sous la première tête métatarsienne. Il peut y avoir un léger.

À l'examen on retrouvera une douleur lors de la palpation le long du sésamoïde affecté, accompagnée d'une amplitude de mouvement douloureuse de la 1ere MTP.

Les radiographies simples peuvent présenter des fractures ou la présence de sésamoïdes bipartites.

La scintigraphie osseuse, combinée à des radiographies, peut aider à localiser la douleur des sésamoïdes

L’IRM est l’examen le plus utile dans l'évaluation de la pathologie des sésamoïdes, il fournit une évaluation supérieure de l'inflammation dans les tissus mous adjacents.

Pour les fractures de stress des sésamoïdes = semaines d'immobilisation avec une chaussure de décharge et une restriction des activités pendant 4 à 6 mois.

Il faudra décharger la zone et réduire la flexion de hallux:

BRC douce + renfort rigide sous la diaphyse de M1 + SAC 2345 rigide + soutien de voute concave  antériorisé + souplesse sous les sésamoïdes + base de la semelle rigide.

+ immobilisation

+ perte de poids