Syndrome de l’essuie glace

Tendinite du tendon du muscle tenseur du fascia latta (TFL) en regard de la crête du condyle latéral fémoral par une friction avec la crête du condyle qui survient à 30 degrés de flexion de genou.

Caractéristiques cliniques :

• sport avec beaucoup de flexion/extension de genou : souvent en course à pied, surtout sur des longue distances.

• Douleur à la descente ou montée des escaliers.

• peut se produire en raison d'une faiblesse du muscle moyen fessier, ce qui entraîne une diminution du contrôle de l'abduction de la cuisse et de la rotation externe. Le TFL se trouve sous tension accrue, ce qui rend plus propice à l'impact sur l'épicondyle latéral du fémur, en particulier lors de la phase de début du cycle.

• Genu varum avec ou sans Supination du pied, favorise la friction

• Valgus du pied avec rotation interne du  squelette jambier (avec un TFL anti rotateur interne) là ce sera plus une pathologie d’etirement et hypersollicitation

• Il peut y avoir friction + étirement

• Douleur à 3 cm au dessus interligne articulaire du genou. Celle-ci est très localisée, en regard du compartiment externe du genou.

• Test de renne demander au patient de se tenir sur un pied en statique unipodal, et de fléchir et tendre plusieurs fois le genou. Le test est positif s'il déclenche une douleur.

• Test de Noble : il consiste en decharge à reproduire la douleur en exerçant une pression digitale au niveau du sommet de la face externe du genou, 3 cm environ au-dessus de l'interligne articulaire, en faisant des mouvements de flexion-extension. (elle peut être augmenté par un genu varum) lorsque le genou est fléchi à 90°, on effectue alors une extension passive du genou; une douleur vive apparaît à 30°, signant la positivité du test.

• On peut aussi, à 30° de flexion palper le condyle et ajouter une rotation interne qui sera douloureuse

Caractéristiques Baropodometriques :

• Analyser la trajectoire du centre de pressions (supination du pied)

• lmfi